MesGraphitesNuancier  

J'utilise essentiellement des mines graphite.

Le graphite est un minerai noir de carbone, friable, qui était déjà connu dans l'antiquité. Les mines sont fabriquées en agglomérant la poudre de ce minerai avec un liant.

Les crayons actuels sont d'une qualité excellente, qu'ils soient montés en bois ou utilisés en porte-mines ou en bâton.

Ils sont disponibles dans vingt degrés de dureté, du très dur (10H) au très souple (8B).

Pour mes esquisses, j'utilise les crayons B et HB.

Pour mes ombres, selon l'intensité que je désire obtenir, je navigue avec les 2B, 3B, 4B, 5B, 6B et 8B. Je commence toujours avec le 2B, et j'assombri au fur et à mesure, jusqu'au résultat souhaité.

Le pas à pas « chat » vous montre en visuel ma façon de faire.  

Voir le pas-à-pas

 

La pierre noire est un outil de dessin au noir intense,sombre et mat, constitué d’ampélite (schiste contenant du carbone). C’est un crayon tous supports, très apprécié à la Renaissance, qui peut aussi s’aquareller. C’est l’outil idéal du dessinateur car, très obéissant et sensible, il permet à la fois un tracé nerveux et précis lorsqu’il est taillé et un travail plus spontané et flou en demie mine. La pierre noire est sèche et peut donc être travaillé avec le crayon blanc sec ou la sanguine dans la technique dite des «trois crayons». Si vous ne trouvez pas de pierre noire, opez pour un crayon fusain. 

Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe(fusago) carbonisée en vase clos. Le bois le plus utilisé aujourd’hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs. D’autres arbres peuvent servir à leur fabrication : bouleau, épicéa (en Finlande), tilleul mais aussi noyer, figuier, prunier, myrte (en Grèce) ou romarin (en Italie) et buis. Le fusain permet d’obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé. Le fusain est aussi très utilisé par les peintres pour réaliser l’esquisse sur la toile destinée à recevoir la peinture. L’excès de poudre s’enlève d’un coup de chiffon pour révéler un dessin léger dont la trace disparaitra sous la couleur. Attention au fusain compressé ou comprimé plus dur, il se compose de poudre de fusain mélangée à un liant. Il est aussi plus difficile à effacer.

La craie blanche ou le crayon blanc : Je l’utilise avec la pierre noire et la sanguine. 

La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige et est produite historiquement à partir de l’hématite. La sanguine existe donc en crayon sec ou à l’huile, pastel, etc.
 MesCrayons01b