Format feuilles 

Papier blanc : pour les cours et stages en atelier des papiers format Raisin (50×65), sont les plus couremment recommandés pour permettre aux dessinateurs de

  • 1 Travailler en libérant leur geste et sans crisper leur main,

  • 2 Elaborer des compositions ambitieuses dépassant l’habituel «un dessin par page» . Plus le papier est épais, plus son prix est cher.

Choisissez donc votre papier en fonction de votre budget sachant que le dessin d’esquisse peut se faire sur du papier fin. Des techniques comme l’aquarelle, le lavis, le fusain ou le pastel nécessitent des papiers plus grammés. N’hésitez pas à acheter 80% de papier fin et 20% de papier plus épais .

Papier teinté : un papier teinté est un papier coloré sur lequel nous travaillons en général plusieurs techniques (crayon blanc sec + pierre noire par exemple mais aussi lavis d’encre et gouache blanche) .

Choisissez de préférence un papier d’une valeur intermédiaire sur lequel se verra aussi bien un trait de couleur blanc qu’un trait de couleur noire.

Les teintes naturelles (gris bleuté, ocre brun, ocre rouge, ocre jaune etc) sont des valeurs sûres mais n’hésitez pas à choisir des teintes plus originales selon vos goûts. Le papier teinté est assez cher mais vous pouvez parfaitement opter pour du papier craft beige très économique, qui conviendra parfaitement aux techniques de crayons.

Optez cependant pour du papier un peu plus épais pour les techniques à l’eau. Vous pouvez aussi créer vous même vos papiers teintés en les baignant dans des jus d’encre ou d’acrylique et en les faisant sécher.