Papier blanc : pour les cours et stages en atelier des papiers format Raisin (50×65), sont les plus couremment recommandés pour permettre aux dessinateurs de
Choisissez donc votre papier en fonction de votre budget sachant que le dessin d’esquisse peut se faire sur du papier fin. Des techniques comme l’aquarelle, le lavis, le fusain ou le pastel nécessitent des papiers plus grammés. N’hésitez pas à acheter 80% de papier fin et 20% de papier plus épais . Papier teinté : un papier teinté est un papier coloré sur lequel nous travaillons en général plusieurs techniques (crayon blanc sec + pierre noire par exemple mais aussi lavis d’encre et gouache blanche) . Choisissez de préférence un papier d’une valeur intermédiaire sur lequel se verra aussi bien un trait de couleur blanc qu’un trait de couleur noire. Les teintes naturelles (gris bleuté, ocre brun, ocre rouge, ocre jaune etc) sont des valeurs sûres mais n’hésitez pas à choisir des teintes plus originales selon vos goûts. Le papier teinté est assez cher mais vous pouvez parfaitement opter pour du papier craft beige très économique, qui conviendra parfaitement aux techniques de crayons. Optez cependant pour du papier un peu plus épais pour les techniques à l’eau. Vous pouvez aussi créer vous même vos papiers teintés en les baignant dans des jus d’encre ou d’acrylique et en les faisant sécher. |
Pour peindre sur toile ou sur bois, et après avoir testé plusieurs marques, mon choix s'est arrêté sur Jo Sonja. Même s'il n'est pas toujours simple de les trouver en France, elles sont pour moi les meilleures de part leurs possibilités presque infinies d'utilisation grâce aux différents médiums, leur tenue dans le temps, leur opacité et leur facilité d'utilisation.
Mes peintures |
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Les couleurs de fondIdéales et économiques, elles sont,d'une part disponibles en bidons de 200ml On peut les mélanger à toutes les autres couleurs. Et pour finir, elles sont d'une excellente tenue dans le temps. |
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Les couleurs de baseLa gamme comprend plus de 70 couleurs. Micibles entre elles, elles permettent d'obtenir toutes les teintes désirées. On les trouvent par boîtes de tubes de 20ml ou à l'unité, en tubes de 75ml. |
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Les couleurs iridescentesElles existent en bleu, vert, rouge, violet et orange. Je les utilise pour donner un éclat transparent sur les ailes des papillons, elfes, gouttes d'eau, poisson... Pour cela, j'applique cette couleur sur ma couleur de base, pour illuminer certaines parties. |
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Les couleurs métalliques et le blanc perleRich Gold, Pale Gold, Burnished Copper et Silver : utilisées pour les réhauts de lumière de bronze, verts de gris et faux fini. Elles sont toutes compatibles avec les médiums et peuvent aussi se mélanger aux autres teintes pour créer des effets iridescents. J'utilise le blanc perle pour donner une légère iridescence aux autres couleurs. |
Mes médiums |
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La base étanche tous fondsJe l'utilise pour mes peintures sur bois, après avoir poncé mon support. Je l'applique sans la diluer à l'aide d'un pinceau large et plat très souple. Comme son nom l'indique, elle permet à votre pièce de bois d'être étanche et donc à votre peinture de tenir mieux. |
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Le mélium transparentCompatible avec toutes les teintes, je l'utilise pour faire mes lavis ou mes teintures. C'est un médium séchant rapidement, ce qui me permet d'appliquer plusieurs couches espacées de cinq à dix minutes chacunes. |
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Le médium fluideJe l'utilise pour diminuer la viscosité des peintures et avoir des couches de couleurs plus fluides, plus lisses sans marques de pinceau. Il permet aussi de peindre de long traits avec une meilleur précision, pour les volutes, vrilles de vignes.... |
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Le médium retardateurC'est un additif qui permet de prolonger le temps de séchage des couleurs. Cela permet de travailler l'acrylique de la même manière que la peinture à l'huile. Je l'utilise aussi en patine : Losque ma peinture est bien sèche, j'applique une couche de médium transparent que je laisse sécher toute une nuit. Je mélange mon médium retardateur à la couleur que je souhaite donner à ma patine, et je passe une fine couche de ce mélange sur ma surface. |
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Le médium craqueleurUn médium qui provoque de fines fissures et craquelures. Je l'utilise pour donner un aspect ancien à ma pièce. Après avoir posé ma couleur en une couche épaisse, et avant qu'elle ne soit sèche à cœur, je passe mon médium sur la partie que je souhaite craqueler. Je laisse sécher pour avoir des fissures, ou je sèche à l'aide d'un sèche-cheveux pour obtenir des craquelures. |
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Le médium aquarelleJe l'utilise lorsque je fais un tableau à l'encre de Chine auquel je veux donner une touche de couleur (voir "L'Hermione"). Mélangé aux couleurs Jo Sonja, il me permet d'avoir une palette très variée, d'obtenir les mêmes effets qu'avec des peintures aquarelles traditionnelles, sans pour autant devoir acheter de nouvelles peintures. |
Les pinceaux que j'utilise le plus fréquemment, dans toutes les tailles. |
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Les plats- Pour l'application de couche de base, - Pour la technique du flottage, avec 1 ou 2 couleurs, - Pour nuancer mes ciels, - Pour la technique "humide sur humide", - Pour leur tranchant, - Pour la technique de traits entrecroisés. |
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Les blaireaux (ou mops)- Pour le brossage, - Pour les nuages, les fourrures et certains arbres, - Pour atténuer les dégradés. |
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Les angulaires- Pour nuancer les feuillages, les pétales de fleurs, - Pour donner un effet d'ombres et de lumières. |
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Les traceurs- Pour faire des lignes avec précision, - Pour faire les vrilles d'une vigne, par exemple. |
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Les ovales (ou langues de chat)- Pour les couches de base des fleurs, des feuilles... - Pour les lavis. |
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Les ronds- Pour le brossage à sec, - Pour les nuages ou la neige, par exemple. |